lundi 13 août 2012

ODE A LA JOIE

J'ai chanté ça lorsque j'étais au CM2...

 Que la joie qui nous appelle

Nous accueille en sa clarté!

Que s'éveille sous son aile

L'allégresse et la beauté!

Plus de haine sur la terre 

Que renaisse le bonheur 

Tous les hommes sont des frères 

Quand la joie unit les cœurs.


Peuples des cités lointaines

Qui rayonnent chaque soir,

Sentez-vous vos âmes pleines

D'un ardent et noble espoir?

Luttez-vous pour la justice? 

Êtes-vous déjà vainqueurs 

Ah! Qu'un hymne retentisse 

A vos cœurs mêlant nos cœurs


Si l'esprit vous illumine

Parlez-nous à votre tour;

Dites-nous que tout chemine

Vers la paix et vers l'amour.

Dites-nous que la nature

Ne sera que joie et fleurs,

Et que la cité future

Oubliera le temps des pleurs.


Paroles, écrites par Jean Ruault (1er couplet) et par Maurice Bouchor (2e et 3e couplets). Les deux derniers couplets ont été publiés sous le titre "Hymne à l'universelle humanité".

5 commentaires:

  1. Bonjour Yvalain, ça y est? de retour de vacances? Il me semble bien que ma fille aussi avait appris ce chant... sur l'air de Beethoven, n'est ce pas?
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sur l'air de la 9ième de Beethoven... A bientôt

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'ai apprise en cours de musique. A l'époque, la professeur branchait son petit transistor (je ne sais plus sur quelle station) et nous chantions les notes de musique avec le présentateur. Ensuite venait l'apprentissage d'une chanson. C'était une heure de détente que j'appréciais beaucoup.
    Merci de l'avoir mise en ligne, je ne me souvenais que du premier couplet et un peu du 3ème.
    Passe un très bon 15 août. Bises à toi et ta petite tribu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement pareil : le transistor, le maitre, l'heure de musique!.....
      Bises

      Supprimer